Une belle visite pour notre communauté à la bibliothèque de L’Anse-Saint-Jean

1005
Rosette Laberge, auteure et conférencière très en demande au Québec, est venue rencontrer nos lecteurs et lectrices.

Le 3 novembre dernier, Rosette Laberge, auteure et conférencière très en demande au Québec, est venue rencontrer  nos lecteurs et lectrices, intéressé(e)s à entendre parler de ce qui est très populaire de nos jours : le roman à caractère historique.

Très attachante  et sympathique, l’auteure nous a parlé de sa passion de l’écriture. De la conception de l’histoire, en passant par l’élaboration sur le sujet et la réflexion sur les sentiments qui habitent ses personnages, etc., tous ont pu échanger avec elle sur ces sujets très variés. Comme c’était fascinant.

Originaire du Saguenay et maintenant résidente à Drummondville, au centre du Québec, dans le calme de sa maison de campagne, Rosette Laberge rédige de beaux romans qui seront lus par des milliers de gens.

Au début de sa carrière d’écrivaine, il ne fut pas simple de se trouver un bon éditeur. Elle écrit d’abord pour la jeunesse et ensuite vinrent deux romans érotiques. Puis un jour, un éditeur lui demande d’écrire un roman sur Madeleine de Verchères.

En 2009, avec ses trois volumes, elle nous fait aimer ce personnage de notre histoire. En 2011, elle récidive en nous présentant « Noble sur l’île déserte ». L’histoire vraie de Marguerite de Roberval, arrivée de France et ensuite abandonnée dans le Nouveau Monde. Elle publia aussi une suite à Maria Chapdelaine : après la révolution.

En 2012, Rosette Laberge commence une saga de six tomes, « Souvenirs de Banlieue » dans laquelle elle parle de l’époque de la Révolution tranquille, qui a changé radicalement le Québec et les Québécois. On y retrouve Sylvie, Michel, Sonia, Tante Irma, les jumeaux et junior.

Les prix se succèdent et jalonnent sa prolifique carrière : les prix Georges D’or en 2011 et Femme d’influence  en 2013. Les personnes présentes étaient heureuses de la rencontre, et ce bel après-midi s’est clôturé en dégustant un café et des biscuits.