Les bienfaits de la promenade…

1051

L’exercice est essentiel au développement physique et cognitif des chiens. Il est en effet important de faire dépenser le trop plein d’énergie de vos animaux domestiques pour éviter les mauvais comportements. Alors profitez de votre automne, la saison où les balades en forêt sont des plus agréables.

Depuis toujours, les chiens sont utilisés dans plusieurs domaines pour travailler avec les humains : les chiens de berger gardaient les moutons, les chiens de ferme patrouillaient et protégeaient leur vaste territoire et ceux utilisés pour la chasse excellaient dans leurs activités. De nos jours, nos animaux de compagnie sont à l’intérieur, couchés sur le divan à regarder la télévision. Pas surprenant qu’il y ait parfois des problèmes de comportement!

Comme pour l’humain, l’exercice physique aide au développement du cerveau des chiens. En étant plus calme, l’apprentissage se fait beaucoup mieux.  Mais il ne faut pas oublier qu’une remise en forme doit se faire petit à petit pour éviter des blessures.  Souvent, les chiens avec un trop plein d’énergie chercheront à la dépenser en brisant vos souliers ou votre divan et en creusant des trous dans votre pelouse. Il est possible aussi, que sans exercices, ils développent de l’anxiété et de l’agressivité.

La marche est un excellent moyen de socialisation.  L’exercice permettra à votre chien une meilleure vie, plus riche, plus épanouie et équilibrée.  Vous développerez une relation plus intense avec votre animal de compagnie…  Et peut-être une remise en forme pour vous.

Mais attention, l’automne c’est également le retour des puces et des tiques. Les puces sautent et détectent la chaleur, que le poil soit court ou long. Elles peuvent aussi très bien vivre dans nos maisons. L’homme peut également en être affecté. Les tiques marchent et se cachent dans les buissons et herbes hautes, dans les endroits humides ou à l’ombre.

Les symptômes d’une infestation sont les démangeaisons, la perte de poils et des lésions cutanées. En présence de puces ou de tiques, il ne faut pas paniquer car il existe des outils pour s’en débarrasser. Concernant les tiques, il s’agit ne pas laisser la tête dans la peau, cela pourrait provoquer un abcès. En cas de doute ou si vous n’avez pas les outils nécessaires, vous pouvez toujours consulter une toiletteuse ou un vétérinaire.

Pour les puces, il existe une panoplie de traitements. Il y a des ampoules à mettre sur le pelage, les colliers à puces, et les shampoings. Si l’animal est infesté, il suffit souvent de le laver avec une solution savonneuse puis de l’installer sur un drap blanc pour le peigner. Comme les humains, les chiens peuvent être affectés par les morsures de puces, soyez vigilant!  La prévention peut nous éviter bien des désagréments.