La Corporation des métiers d’art du Saguenay-Lac-Saint-Jean : un organisme inspirant !

980
Le conseil est composé (de gauche à droite) de Jacinthe Larouche, Katy Pettigrew (secrétaire), Myriam Morin, Pierre Beaudoin (président), Hélène Boivin (trésorière), Dave Tremblay et Mario Kearney (vice-président)

Le 5 juin dernier a eu lieu l’élection du nouveau conseil d’administration de la Corporation des métiers d’art du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Le conseil est composé (de gauche à droite) de Jacinthe Larouche, Katy Pettigrew (secrétaire), Myriam Morin, Pierre Beaudoin (président), Hélène Boivin (trésorière), Dave Tremblay et Mario Kearney (vice-président). Ce conseil a comme mandat de fournir les orientations stratégiques de la Corporation, de maintenir un encadrement de ses activités et de veiller à la pérennité de l’organisation.

Rappelons que la Corporation des métiers d’art du Saguenay-Lac-Saint-Jean a pour mission de provoquer le rayonnement et le développement des créateurs en métiers d’art du Saguenay-Lac-Saint-Jean dans leur démarche artistique, professionnelle et économique. Sa vision?  Créer une habitude chez la population de consommer des produits de métiers d’art, accroître la visibilité des artisans et faire reconnaitre la valeur et la qualité de leurs produits.

Pour ce faire, la Corporation organise le Salon des métiers d’art et du terroir, qui prend place chaque année au mois de novembre à l’hôtel le Montagnais. Ce Salon attire chaque fois plus de 6000 visiteurs et une soixantaine d’artisans. On y retrouve des souffleurs de verre, des joailliers, des couturiers, des sculpteurs, des ébénistes, etc.

La Corporation met aussi en place La Route des artisans, soit un circuit touristique visant à promouvoir les artisans sur notre territoire. On pense notamment à l’atelier boutique Rebelles des Bois, Le Chevrier du Nord (Économusée de la lainerie), Les Ateliers Bois de Fer, Confection Imagine, etc. La qualité des produits est toujours au rendez-vous, puisque les artisans respectent les normes et standards des produits métiers d’art tels que définies par le Conseil des métiers d’art du Québec.

Ne manquez pas l’édition 2018 du Salon des métiers d’art et du terroir du Saguenay-Lac-Saint-Jean, du 7 au 11 novembre prochain au Centre des congrès de l’Hôtel Le Montagnais !