De nouvelles opportunités financières pour les artistes de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean

1133

Conscients de l’importance de la culture sur le développement et la qualité de vie de ses citoyens, le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), les 4 MRC du Saguenay-Lac-Saint-Jean, les villes de Dolbeau-Mistassini et de Saguenay, en collaboration avec le Conseil des arts de Saguenay et de Culture Saguenay-Lac-Saint-Jean, lancent un appel de projets à tous les artistes et organismes résidant sur le territoire.

Ces derniers ont jusqu’au 30 novembre 2017 pour déposer leur demande auprès du CALQ. Au total, ce programme disposera de pas moins de 740 000 $ sur trois ans. Le CALQ fournira la moitié de ce montant et les partenaires régionaux l’autre moitié. Tous les détails se trouvent sur le site Web de Culture Saguenay-Lac-Saint-Jean : www.cultureslsj.ca

Les artistes professionnels et les représentants des organismes culturels du Bas-Saguenay de la MRC du Fjord-du-Saguenay intéressés par cette nouvelle opportunité de financement pourront assister à la séance d’information organisée par Culture Saguenay-Lac-Saint-Jean, qui se tiendra mardi le 26 septembre prochain à 10h dans la salle La Rassembleuse du centre communautaire de La Petite École à L’Anse-Saint-Jean.

Lors de l’annonce de cette nouvelle entente, Gérald Savard, préfet de la MRC du Fjord-du-Saguenay, se félicitait du rôle joué par les différents partenaires : « Par le plan d’action de notre Politique culturelle, la MRC du Fjord-du-Saguenay met en place de nombreux projets pour stimuler la présence de créateurs, d’artistes, d’artisans et d’organismes sur son territoire. Leur travail contribue grandement à la qualité de vie des citoyens, car il dynamise les milieux, en plus de contribuer à leur développement. »

De son côté, Jocelyn Robert, président de Culture Saguenay-Lac-Saint-Jean s’exprimait avec le même enthousiasme : « Le développement des arts et des lettres au Saguenay-Lac-St-Jean, c’est encore la façon la plus rentable socialement d’occuper le territoire chez nous. Nous avons la chance de vivre dans une région où le professionnalisme est réel, et le calendrier artistique un des plus imposants au Québec. Il faut donc continuer de miser sur cette force pour se projeter collectivement dans l’avenir et nourrir tous nos espaces habitables par la créativité des artistes et l’innovation de leurs partenaires producteurs et diffuseurs. C’est heureux que s’adjoignent les gouvernements locaux de plus en plus sensibles et conscients de l’impact culturel chez nous. Il faut donc se réjouir d’une entente de partenariat territorial avec le Conseil des arts et des lettres du Québec et les municipalités. »

Pour toute question à propos de ce programme, veuillez contacter Véronique Villeneuve, agente de liaison à Culture SLSJ au 418 540-7913 ou à [email protected]