Le développement durable et l’économie

225

Tendance en forte évolution, les entreprises prennent davantage un virage vert pour se rapprocher des valeurs de leur clientèle et répondre aux exigences des donneurs d’ordre. Le gouvernement fédéral s’est engagé dans sa « Stratégie fédérale de développement durable 2019 à 2022 » à promouvoir les investissements dans la recherche, le développement et la démonstration de technologies propres. Dans un même ordre d’idée, le Gouvernement du Québec a adopté la « Stratégie de développement durable 2015-2020 », et l’un de ses objectifs principaux est de développer une économie prospère d’une façon durable, verte et responsable.

Voulant les encourager à s’adapter aux nouvelles réalités de l’économie, la SADC du Fjord accompagne les entreprises de son territoire dans la mise en œuvre des pratiques durables. En ce sens, une formation sur l’introduction aux notions de développement durable a également été offerte aux entreprises du Bas-Saguenay au printemps 2018.

De plus, à l’automne 2016, la SADC du Fjord obtenait une nouvelle enveloppe pour permettre aux petites entreprises d’avoir accès à des expertises spécialisées. S’échelonnant sur trois ans, cette enveloppe offrait de l’accompagnement dans quatre champs d’intervention, dont le développement durable. Le programme initiative soutien aux petites entreprises a pour objectif d’améliorer la productivité, la rentabilité et d’assurer la pérennité des entreprises qui entreprennent cette démarche.

À travers ce programme, la SADC du Fjord a pu accompagner onze entreprises de La Baie et du Bas-Saguenay dans une démarche de développement durable. Ce projet permettait d’implanter des pratiques d’affaires conformes aux pratiques durables. Par le support du Centre Québécois de Développement durable (CQDD), les entreprises ont pu établir un autodiagnostic de leur situation actuelle, élaborer un plan d’actions ainsi que de rédiger une politique de développement durable. Cette politique est une opportunité de faire connaitre cette stratégie d’affaires auprès de leur clientèle et leurs fournisseurs.

Bien que l’enveloppe soit épuisée, le programme est actuellement en analyse pour être éventuellement reconduit. Nonobstant ce qui précède, la SADC du Fjord dispose également de différents produits qui permettent d’avoir certains avantages dans un projet de financement. Nous vous invitons donc à nous contacter si vous avez un projet.