Devenez des ambassadeurs !

47
Festival d'eaux vives- Rivière Petit-Saguenay. Crédit photo : Cécile Hauchecorne

De plus en plus d’adeptes de l’écotourisme voyagent de façon responsable à la recherche d’une symbiose avec la nature. Faire découvrir un milieu naturel tout en respectant les écosystèmes, et en préservant les ressources ainsi que le bien être des populations qui les habitent, c’est le mandat des parcs nationaux, comme le Parc national du Fjord-du-Saguenay et le Parc marin du Saguenay-Saint-Laurent, mais aussi des différentes entreprises locales qui, été comme hiver, permettent la découverte de la richesse de ce joyau qu’est notre région.

L’écotourisme ne s’arrête toutefois pas à une promenade en forêt ou sur l’eau.

Continuons donc l’escapade à travers la gastronomie (que ce soit un médaillon de cerf rouge, des champignons, une tisane, une plante pour parfumer une bière ou l’irrésistible bleuet), l’agriculture biologique que chacun peut pratiquer ou favoriser en achetant local, l’artisanat pour mettre en valeur des matières premières (le bois, la pierre et la terre), pour en faire des instruments, des meubles, des bijoux et de la poterie, ou par le biais de la musique en chantant avec le cœur de l’énergie qui nous entoure.

Tout cela stimule et solidifie le développement socio-économique et écotouristique de la région.

Nous devons tous contribuer à sauvegarder notre environnement. Prélever du gibier, du poisson, de la fourrure, du bois, des plantes, l’incontournable sirop d’érable, fait partie de nos us et coutumes lorsque fait dans les règles de l’art.

Certains gestes si banaux soient-ils comme par exemple, arroser son entrée d’asphalte pour faire fondre la neige plus vite ou appliquer certains engrais pour une pelouse plus verte, peuvent avoir un impact néfaste sur notre environnement.

La contribution de la population est nécessaire afin de consolider ce qui a déjà été mis en place. Les efforts déployés depuis plusieurs années ont porté fruits. Des visiteurs de tous horizons viennent apprécier l’immensité de la nature et la chaleur des gens de notre coin de pays. L’élan se poursuit, ce qui donne moult débouchés dans le domaine récréotouristique et de possibilités créatives pour mettre en valeur ce territoire qui nous ressemble.

Soyez les ambassadeurs de cette richesse, nous avons tous à y gagner. Explorez notre royaume de nature, de terroir et de culture. Et surtout, faites connaître nos trésors extraordinaires à vos familles et amis qui résident à l’extérieur, aux visiteurs que l’on accueille chez nous, à vos enfants qui grandissent dans cet environnement rempli d’opportunités.