FanCy, une entreprise santé pour vos animaux de compagnie.

519
Cynthia Ratté et Fannie Dufour, les deux propriétaires de l'entreprise FanCy.

Quand Cynthia Ratté arrive dans la région, elle décide d’ouvrir une pension canine. Elle va donc rencontrer Fannie Dufour qui offre ce service depuis quelques années. Les deux femmes décident d’emblée de collaborer. Cynthia installera sa pension à L’Anse-Saint-Jean et Fannie se concentrera dorénavant sur le toilettage canin dans son local à Petit-Saguenay.

De cette relation d’affaires harmonieuse naitra en début d’année FanCy, une entreprise de parfums, mode et gâteries pour animaux. L’offre de produits va du parfum pour chien aux biscuits santé en passant par des colliers et cravates, accessoires qui deviennent ici de véritables petites œuvres d’art.

Les deux amoureuses des animaux ne se sentaient plus confortables à l’idée d’utiliser les produits chimiques qui souvent entrent dans la constitution des savons, shampoings ou parfums destinés à la gente canine. « On s’apercevait avec le temps que de plus en plus de chiens développaient des problèmes de peau. On a donc décidé de se lancer dans la fabrication de produits non toxiques, naturels et qui favorisent un beau pelage et une peau en santé », explique Fannie Dufour.

Au début, les recherches de deux passionnées se sont concentrées sur les odeurs de tous ces produits, souvent terriblement fortes. Et c’est avec Ness et Martin de la Savonnerie des Bleuets de Rivière-Éternité que toute la formation et l’éducation à la fabrication de produits non toxiques s’est effectuée. « Tous nos produits sont inscrits à Santé Canada et les pourcentages d’huiles essentielles utilisés sont évidemment non-toxiques pour les animaux. Ainsi, nous vendons 5 différents parfums qui, en plus de sentir bon, ont également des propriétés bénéfiques, comme par exemple l’huile essentielle de lavande qui va avoir un effet calmant sur l’animal », poursuit Cynthia.

Les huiles essentielles de menthe, citronnelle ou lavande sont reconnues comme étant des répulsifs naturels contre les puces et les tiques. Dans ce domaine, Cynthia et Fannie ont encore beaucoup de territoires à explorer. « On veut aussi trouver des produits qui aideraient pour les allergies ou les articulations des animaux », expliquent-elles avec beaucoup d’enthousiasme.

L’entreprise FanCy, c’est également des savons, des friandises, des colliers, des cravates et des mitaines, autant pour chiens que pour chats d’ailleurs. Cynthia, l’artiste du duo, crée toujours de nouveaux modèles, uniques et colorés. Elle propose enfin de faire le portrait de votre animal de compagnie, que ce soit en peinture ou en photo, elle met ici son talent et sa créativité dans des œuvres toutes plus originales les unes que les autres.

On peut se procurer les produits FanCy directement à L’Anse-Saint-Jean chez Cynthia en appelant au 418 272-2299 ou chez Fannie à Petit-Saguenay au 418 272-1354. Ces produits sont également distribués chez certains commerces de La Baie et Chicoutimi ou dans les Zecs et campings.