Le fjord du Saguenay, un terrain de jeux accessible à tous

277
Crédit photo : Cécile Hauchecorne

Au Saguenay-Lac-Saint-Jean, lorsqu’on parle d’environnements favorables à la santé et au bien-être, impossible de passer sous silence notre merveilleux fjord. C’est un terrain de jeux en plein air qui offre une grande variété d’activités pour petits et grands, tout en nous permettant de prendre soin de notre santé.

Voici quelques suggestions d’activités gratuites ou à faibles coûts à proximité du fjord et des environs du Bas-Saguenay :

  • Devenez un explorateur des berges. Marchez sur le bord du fjord et profitez de la marée basse pour découvrir des spécimens marins en famille ou en solo.
  • Embarquez dans un kayak ou un canoé pour vivre pleinement l’immensité de cette ancienne vallée glacière. N’oubliez pas votre veste de flottaison individuelle. Vous avez le goût de vous aventurer plus loin? Il existe de nombreuses excursions guidées dans plusieurs villages côtiers.
  • Si l’eau est votre élément, pourquoi ne pas mettre vos habiletés de nageur à profit en faisant quelques brasses dans l’eau rafraichissante de la rivière Saguenay. Assurez-vous de rester près du bord, loin de la circulation maritime et d’avoir une surveillance.
  • Pour les joggeurs et cyclistes, empruntez un trajet près de la rivière pour profiter de la vue.
  • Admirez la grandeur de notre fjord en enfilant vos chaussures de randonnée préférées. Pour les débutants, certains sentiers vous permettront de marcher près du littoral et pour les assoiffés de défis, plusieurs sommets vous donneront l’occasion de contempler le panorama (sentier de la Statue et Les Caps à Rivière-Éternité, sentier des Chutes et de la montagne Blanche à L’Anse-Saint-Jean, sentier de la Pinède à Petit-Saguenay, etc.). Pour plus d’informations, consultez le site web de la Sépaq, sepaq.com ou des municipalités.
  • Pour les passionnés d’escalade, profitez des nombreuses parois présentes près du fjord pour combler le grimpeur qui est en vous (le Cap Trinité, le Tableau, la Grosse Chute l’Emmuraillé, etc.). Consultez le site web du club de Montagne du Saguenay, clubmontagnesaguenay.com pour plus de détails sur les parois à proximité.

Résidents et visiteurs, soyez charmés par la beauté de la nature, les lieux d’exception et laissez-vous inspirer par la richesse de la région. Faites votre choix parmi les villages qui grouillent de vie. Des endroits où il fait bon renouer avec l’essentiel.