Focus Familles : Seul on va plus vite, mais ensemble on va plus loin !

162

Les communautés du Bas-Saguenay peuvent se réjouir car que cela soit à Ferland-et-Boilleau, Saint-Félix-d’Otis, Rivière-Éternité, L’Anse-Saint-Jean ou Petit-Saguenay, chacune dispose d’un comité familles actif travaillant à l’amélioration de la qualité de vie des familles. Chaque comité, composé de parents bénévoles, a son mode de fonctionnement distinct, ses activités régulières, ses projets particuliers, adaptés au besoin de son milieu.

Pour la première fois, le 14 octobre dernier, les comités familles du Bas-Saguenay se sont réunis afin d’échanger sur leur réalité et ainsi créer des liens entre parents impliqués. Tous les comités familles étaient représentés, soit en personnes (13 participantes) ou par recueil d’informations. Ceci sans oublier les jeunes participants, 19 enfants de 0 à 8 ans, qui se sont beaucoup amusés avec les éducatrices de la Bambinerie du Fjord pendant les discussions animées de leurs parents.

L’équipe d’Enfants Fjord a choisi d’organiser cette activité dans la Joujouthèque de Ferland-et-Boilleau afin de faire connaître ce milieu de vie dynamique et inspirant, le tout animé par le comité familles de la municipalité. Cette journée donnait, par la même occasion, la chance de visiter ce beau coin de pays et les familles accueillantes qui y habitent !

Lors de cette activité, qui s’est tenue sous forme de World Café, les participants ont échangé sur des thématiques tels les défis rencontrés, les besoins des familles, leurs activités respectives, leurs bons coups, leur mode de financement, etc. La rencontre entre les comités familles fut réellement appréciée; ces derniers souhaitent d’ailleurs en faire un rendez-vous annuel !

Enfin, cette journée fut aussi l’occasion de valider l’intérêt de créer un Réseau, permettant des échanges en cours d’année, entre les comités familles. La réponse est concrète et réellement positive. Les comités familles du Bas-Saguenay conçoivent clairement que la mise en place d’un Réseau leur serait utile, que ce soit pour le partage de connaissances et de ressources, pour servir de levier à la réalisation de projets communs ou pour donner un statut officiel aux comités familles. En effet, ce Réseau permettra d’obtenir davantage de crédibilité auprès des instances municipales ainsi qu’une plus grande reconnaissance dans les communautés. Ce dernier, nommé Fières Familles du Bas-Saguenay et de La Baie, sera aussi une belle opportunité pour tisser et renforcer les liens des comités familles avec les organismes communautaires familles de La Baie.

La première phase de mise en place du fameux Réseau est d’ailleurs déjà en cours : Claudia Gonzalez, agente de communication d’Enfants Fjord, travaillera cette année à mettre en place des outils de communication entre les comités familles. Suivant leurs recommandations, ce Réseau deviendra éventuellement un organisme incorporé dont le rôle serait aussi de soutenir les comités dans leur mobilisation. Une démarche porteuse de l’espoir de voir les comités familles perdurer dans le temps !