Journée pour les aînés

1102
Une partie du comité Mada de Saint-Félix-d’Otis lors de leur journée de concertation de l’automne dernier.

Le 3 septembre prochain se tiendra le premier rendez-vous pour les aînés du Bas-Saguenay sous le thème «Tissons des liens humains au Bas-Saguenay». Cette journée d’information et de sociabilité se déroulera à la salle communautaire et des loisirs de Rivière-Éternité et accueillera les gens de 50 ans et plus des cinq municipalités du Bas-Saguenay.

Cette journée de partage a été réfléchie suite au constat confirmé que l’information se rend difficilement auprès de la clientèle visée. Plusieurs services sont disponibles dans les municipalités mais les gens ne sont pas toujours informés ou aimeraient en connaître davantage. Il y a également le problème de la distance avec les intervenants : nous vivons dans des milieux ruraux donc loin des grands centres. Ce contexte d’éloignement signifie que l’accès aux ressources, au niveau humain, est plutôt difficile à établir avec ces intervenants. Finalement, les différentes consultations MADA nous ont permis de découvrir que plusieurs aînés désirent s’impliquer mais ne savent pas exactement comment et où ils peuvent le faire. Ce projet de rendez-vous pour les aînés se veut donc aussi un outil de réflexion sur leur place dans nos communautés.

Dans la programmation de cette rencontre, divers kiosques seront montés pour présenter les services offerts dans le Bas-Saguenay et les environs, tout en facilitant le lien avec les intervenants. La troupe RIA sera également sur place pour s’assurer l’animation pendant une partie de l’activité. Lors de cet événement nous en profiterons pour faire le lancement des cinq politiques des aînés sur lesquelles toutes les municipalités ont travaillé avec acharnement dans la dernière année. Le tout sera suivi d’un dîner, servi sur place, afin de permettre aux aînés de sociabiliser entre eux, tout en diffusant des notions sur la saine alimentation et l’importance de bouger.

Nous souhaitons que cette première édition ne soit qu’un début et que ce rendez-vous revienne chaque année pour promouvoir les nouveautés et discuter sur d’autres sujets faisant partie de l’actualité des aînés. Cette journée est possible grâce à la participation financière du programme Fonds de l’Entente spécifique de régionalisation pour l’amélioration des conditions de vie des personnes aînées 2013-2017 et de certains partenaires.

Réservez la journée, on vous attend !