La Maison ISA

1485

Selon l’institut national de santé publique du Québec, près d’une femme sur quatre (22,1%) rapportait en 2006 avoir été victime d’une agression à caractère sexuel avec contact avant l’âge de 18 ans. Subir une agression à caractère sexuel, que ce soit avec ou sans contact, laisse des traces. C’est pourquoi La Maison ISA est là.

La Maison ISA, c’est un centre d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (CALACS). C’est un organisme communautaire qui travaille depuis plus de 30 ans à enrayer la violence sexuelle, sur le territoire de Saguenay, incluant La Baie et le Bas-Saguenay. L’organisme compte sur une équipe d’intervenantes qui vient en aide aux femmes et aux adolescentes de 14 ans et plus qui ont subi une agression à caractère sexuel, récemment ou dans le passé, ainsi qu’à leurs proches. Il offre trois types de service, soit le volet aide directe, le volet information-sensibilisation-prévention et le volet lutte.

Au fil des ans, la Maison ISA a développé une expertise en intervention individuelle et en intervention de groupe dans le but de répondre aux besoins des victimes dans un climat de respect et de non-jugement. Les intervenantes de la Maison ISA considèrent que toutes les femmes sont les expertes de leur propre vie, c’est-à-dire qu’elles sont les mieux placées pour se connaitre et trouver leurs propres solutions. Par conséquent, les intervenantes accompagnent les femmes et les adolescentes à surmonter les conséquences d’une agression à caractère sexuel (colère, culpabilité, honte, isolement, etc.), en fonction de leurs besoins et de leur rythme et ce, de façon confidentielle et gratuite.

Leur rôle auprès des femmes et des adolescentes est également de les informer et de les accompagner dans leurs démarches, qu’elles soient médicales, policières, judiciaires, d’indemnisation, etc.

Agresser sexuellement, c’est imposer des attitudes, des gestes à connotation sexuelle contre la volonté de la personne et ce, en utilisant l’intimidation, la menace, les privilèges, les récompenses, le chantage, la violence verbale, physique, économique ou psychologique. Ce sont majoritairement les femmes et les enfants qui en sont victimes, mais il arrive également que les hommes subissent de la violence sexuelle.

Il y a plusieurs types d’agressions à caractère sexuel, que ce soit avec ou sans contact physique: harcèlement sexuel, voyeurisme, frotteurisme (chercher le contact physique avec des personnes non consentantes, dans des endroits publics), exhibitionnisme, attouchement, viol, inceste, etc. Ce qu’il faut retenir, c’est que toutes les formes d’agressions à caractère sexuel sont graves et peuvent entraîner diverses conséquences chez la victime.

La Maison ISA sera davantage présente sur le territoire de La Baie et du Bas-Saguenay au cours des deux prochaines années. En effet, dans le cadre du Programme Cyberviolence et violence sexuelle : aider les collectivités à intervenir du ministère de la Condition féminine du Canada, La Maison ISA a collaborera avec divers organismes du milieu afin d’améliorer l’accessibilité des services communautaires qu’elle offre aux femmes et aux filles demeurant sur le territoire de La Baie et du Bas-Saguenay. Le projet, qui a débuté en septembre dernier, se poursuivra jusqu’en septembre 2016.

Que ce soit parce que vous avez vous-même subi une agression à caractère sexuel, que vous connaissez quelqu’un à qui s’est arrivé, ou tout simplement que vous ayez des questionnements par rapport à la problématique, n’hésitez pas à faire appel à la Maison ISA. Vous pouvez appeler l’équipe d’intervenantes au 418-545-6444. De plus, pour rester informé sur les différentes activités du CALACS et avoir de l’information sur la violence sexuelle, vous pouvez visiter le site Internet au : http://www.maisonisa.com/ ou la page Facebook au : www.facebook.com/lamaisonisa . Il est également possible de nous rejoindre par courriel à l’adresse suivante : [email protected]