L’hypnose : un monde à découvrir

183

L’hypnose est une technique utilisée en relation d’aide qui permet à la personne hypnotisée de vivre un état modifié de conscience communément appelé transe hypnotique. La transe hypnotique est un état naturel de focalisation de l’attention. Cet état, vous en faites l’expérience tous les jours à un certain niveau d’intensité, à chaque fois que vous êtes absorbés dans vos pensées, dans une activité (sport, lecture, conduite automobile, télévision) ou tout simplement quand vous êtes dans la lune.

C’est cet état que l’hypnologue cherche à reproduire, car il est caractérisé par une augmentation de la suggestibilité et permet d’entrer en contact avec l’inconscient de la personne. L’inconscient, c’est cette partie qui gère environ 90% de l’existence. C’est l’inconscient entre autres, qui fait battre votre cœur, régularise la température de votre corps ou contrôle vos souvenirs (agréables et désagréables), vos ressources, vos émotions et vos croyances.

Donc, si on veut changer certaines mauvaises habitudes ou, par exemple, développer une meilleure confiance en soi, l’hypnologue transmet à l’inconscient,  après évaluation de la situation actuelle et toujours avec la collaboration du sujet, des suggestions par le biais de  différentes techniques afin de conditionner ou de déconditionner les programmes conscients/inconscients. Il n’y a aucune crainte à avoir car les suggestions sont efficaces uniquement si elles sont acceptées par le sujet.

Ce dernier point nous amène à parler de certaines peurs et conceptions erronées sur l’hypnose, comme de croire que c’est l’hypnotiseur qui induit et provoque la transe. En effet, toute transe hypnotique est le résultat de l’autohypnose. C’est le sujet guidé par l’hypnologue qui, avec l’aide de ce dernier et grâce à des techniques très variées, se permet d’entrer dans un état modifié de conscience.

D’autres croient que l’hypnotiseur a le contrôle sur le patient. Ce mythe est puissant et il provient en grande partie de l’hypnose de spectacle où des personnes veulent bien faire toutes sortes de sottises comme par exemple faire la poule. Si vous avez déjà vu un de ces spectacles, vous aurez remarqué qu’il y a plusieurs personnes au début sur la scène et qu’au fur et à mesure des demandes devenant de plus en plus exotiques, les volontaires sortent de l’état de transe. Pourquoi? Parce qu’ils ne veulent tout simplement pas continuer. Ils n’étaient donc aucunement sous le contrôle de l’hypnotiseur.

Il est donc impossible pour un hypnotiseur de vous faire faire des choses qui vont à l’encontre de vos valeurs ou de votre code d’éthique. Le sujet en transe hypnotique garde toute sa volonté et son libre arbitre.

Enfin, il faut savoir que pratiquement tout le monde est hypnotisable. Nul besoin d’être  particulièrement influençable pour parvenir à un état modifié de conscience. Même si vous êtes très cérébral, l’état de transe est un chemin, un apprentissage.

L’hypnose ne fonctionne pas si vous ne voulez pas être hypnotisé. Il en est de même si vous avez peur ou si vous voulez trop. Il vous est sûrement déjà arrivé de chercher le nom d’un acteur et que plus vous vous acharniez à essayer de le trouver, plus il devenait difficile de le trouver. C’est ce fameux « je l’ai sur le bout de la langue! » Quelques minutes plus tard, après avoir lâché prise, par magie, le nom vous revient subitement en  mémoire. C’est sensiblement  le même phénomène qui se produit pour les personnes qui veulent trop être hypnotisées.

Pour terminer, il est important de préciser qu’il y a différentes sortes d’hypnose : l’hypnose classique, l’hypnose Ericksonienne, la nouvelle hypnose et l’hypnose humaniste. Chacune offre une gamme de possibilités pour communiquer avec votre inconscient et améliorer votre mieux être. Que ce soit en développant votre créativité, votre capacité d’apprentissage, de mémorisation, vous aider à maîtriser vos émotions, modifier des sensations comme le ressenti de la douleur, pour finalement acquérir davantage de contrôle et de pouvoir sur votre vie.