L’Arbre à livres fait des petits

151
Les artistes Nicholas Landry et Cynthia Ratté, en compagnie de Léon Houde, artisan ébéniste.

Grâce au succès du premier « Arbre à livres » installé aux abords du Centre Alpha de La Baie et du Bas-Saguenay en 2015, deux autres « Arbres » ont poussé dans le secteur de Grande-Baie et de Bagotville. Léon Houde, artisan ébéniste et menuisier, originaire de L’Anse-St-Jean, a soigneusement choisi deux énormes souches de cèdre sur son lot de terre et il les a taillées et transformées en « Arbres à livres » avec l’aide et le soutien des artistes Nicholas Landry et Cynthia Ratté. 

C’est un participant du Centre Alpha de La Baie et du Bas-Saguenay qui a eu l’idée du « Phare », nous rappelant le fjord du Saguenay, « l’Arbre à livres » situé derrière l’école St-Joseph. De plus, le phare, destiné à guider et être un repère pour les bateaux, représente ce symbole en lien avec l’école destinée à guider les élèves et être un lieu de référence. Pour ce qui est du banc « Arbre à livres » installé sur la rue de la Fabrique devant la Maison des familles, celui-ci a la forme d’un grand banc et les jolis personnages dessinés par l’artiste Cynthia Ratté représentent la richesse d’une collectivité qui accueille la différence. Les personnages ont une tête d’animal et un corps d’humain et offrent un aspect humoristique et créatif!

Le Centre Alpha de La Baie et du Bas-Saguenay a organisé l’inauguration des nouveaux Arbres à livres le 8 septembre dernier à La Baie, dans le cadre de la Journée Internationale de l’Alphabétisation.  Nous remercions les conseillers de l’arrondissement La Baie, Luc Boivin, François Tremblay, Martine Gauthier ainsi que le Club Lions La Baie Nord pour leur soutien financier. Ce travail d’équipe rassemble le milieu communautaire et culturel, crée de l’emploi et offre aux citoyennes et citoyens une magnifique structure artistique qui a comme mission l’accès à la lecture et le partage de livres.

Ce projet humanise et rapproche les gens vers une sensibilité et une meilleure perception de l’importance de la culture, du savoir et des arts. Il faut savoir que 53% de la population québécoise âgée entre 16 et 65 ans a de grandes difficultés en lecture et écriture. Même si nos précieuses bibliothèques municipales offrent des services gratuits, les gens peu scolarisés n’y vont pas, pourquoi ? Parce que ces « institutions » sont encore une menace et un système complexe pour une personne analphabète. Ces personnes ne peuvent même pas s’inscrire car souvent, elles n’ont pas deux preuves de résidence et se sentent souvent perdues dans ce milieu.  L’Arbre à livres, lui, offre une liberté, une intimité, un milieu ouvert où on ne se sent pas jugés ni surveillés !

Le centre Alpha offre de nombreuses activités sur le territoire de La Baie et tout le Bas-Saguenay, et se tient toujours disponible à soutenir et aider la communauté, que ce soit par de l’aide individuelle pour remplir un CV ou des formulaires, corriger des textes ou organiser des rencontres de groupe, ou encore réviser et améliorer vos compétences en français et calcul, échanger vos opinions sur diverses thématiques sociales, culturelles, politiques ou encore animer des ateliers (tricots, dessins, développement personnel, etc.). C’est actuellement la période d’inscription pour des sessions d’informatique de base ou de tablette intelligente.

Pour rejoindre le centre Alpha de La Baie et du Bas-Saguenay, composez le 418 697-0046