L’arrière-pays, le secret des gens d’ici !

224
Crédit photo : Cécile Hauchecorne

La région du Bas-Saguenay est déjà reconnue pour ses habitants chaleureux et que l’on décrit comme étant de « bons vivants » ! Pour rester authentique et aussi « bon vivant » que possible, quoi de mieux que d’entretenir son corps en s’oxygénant le cerveau à grands coups d’eau fraîche et d’air pur !

Pour certains, ce sont des journées de pêche inoubliables dans l’une des nombreuses Zecs de la région, où les séjours de pêche sportive et de relaxation se marient à merveille dans un décor grandiose !

Pour d’autres, ce sont des expéditions à vélo, en véhicule tout-terrain ou en côte-à-côte dans un des innombrables sentiers qui traversent le Bas-Saguenay d’un bout à l’autre, jusqu’ à perte de vue…!

Et pourquoi ne pas se planifier une randonnée en pleine autonomie, sac au dos et de bonnes espadrilles, afin de sortir de sa zone de confort et aller plus loin… encore plus loin… de montagne en montagne … pour vivre et s’exalter !

Pour ma part, j’adore sillonner les nombreux lacs et rivières du Bas-Saguenay avec ma planche à pagaie (paddle board), un moyen idéal qui, dans le respect et le silence, me permet de voir la beauté du paysage, contempler le reflet du soleil sur l’eau ou encore observer la nature s’éveiller lors des matins embrumés… un magnifique spectacle !

En début de saison, certaines chutes et cours d’eau plutôt calmes, se transforment en rivières d’eau vive qui donnent des moments d’adrénaline intenses à ceux qui veulent les chevaucher.  De quoi rassasier les sportifs avertis et les plus endurcis !

L’arrière-pays d’ici est exceptionnel car chaque forêt, vallée, anse, montagne ou cours d’eau respire l’âme des aventuriers qui en ont, au fil du temps, exploré le vaste territoire.

En découvrant ce joyau, j’ai la fabuleuse sensation que pour une fois, c’est moi qui suis observé par la faune et la flore !

Dormir dans une auberge, un gite, un shack, ou encore à la belle étoile dans un décor féérique, rien de mieux pour décrocher du stress et apprécier le moment présent ! Une séance de yoga en plein-air sur un des nombreux points de vue de la région ? Voilà une autre façon simple de se faire du bien !

Même si l’arrière-pays n’est pas toujours facile d’accès pour tous, chaque village du Bas-Saguenay vous offre des options pratiques et abordables pour visiter la région. Muni d’infrastructures, de transports-navettes et de guides dynamiques, vous trouverez assurément la formule qui conviendra autant aux loups solitaires qu’aux familles de partout ! 

Ce territoire splendide est incomparable ! Il doit être respecté et protégé ! Soyons conscient de la chance que nous avons de vivre dans une région aussi magnifique et abondante !

Vivre pleinement et apprécier… voilà le secret !