L’importance des artisans pour la cohésion sociale

119
artisane travaillant de ses mains

Les artisans sont au cœur du développement des premières colonies venues s’installer dans les contrées reculées du Saguenay. Attirés au début par le bois et la pêche au saumon, ces bâtisseurs ont travaillé de leurs mains la terre, construit des villages, tissé des communautés afin de développer une certaine qualité de vie. À cette époque, chaque village ne pouvait compter que sur la force de tout un chacun.

Aujourd’hui la réalité est très différente, mais l’importance des artisans reste inchangée. Produire, réparer ou créer un objet de toute pièce demande passion et engagement. Il est très facile de commander un objet sur internet, mais ce moyen impersonnel ne vaut jamais le contact humain et le savoir-faire d’un artisan.

D’une certaine manière, les personnes chargées de la vie communautaire dans nos municipalité, en soutenant les artisans, contribuent également à la cohésion sociale d’une communauté.

Allons à leur rencontre !

Commençons par Ferland-et-Boilleau pour récolter les impressions d’Annick Simard, agente de développement : « Un artisan est animé d’une passion et d’une volonté de partager ses connaissances avec la communauté. Il dynamise ainsi le milieu et apporte de la diversité dans l’offre de cours et d’échanges. »

Remontons jusqu’à Saint-Félix-d’Otis, où Iris Perreault-Paquette, chargée de projet, nous parle de son implication au niveau communautaire : « L’artisanat a une vocation plus utilitaire, celle de créer des objets où la créativité peut cependant être présente. Les artisans sont des précieux partenaires dans la réalisation de certains de mes projets. Ils ont un impact direct sur le développement durable et favorisent l’écoresponsabilité. Partir à leur rencontre permet des échanges riches et inspirants. ».

Du côté de Rivière-Éternité où j’exerce depuis peu le rôle de responsable des loisirs, j’ai très vite remarqué l’importance de ceux qui possèdent un savoir-faire précis.  Les artisans, à leur manière, font vivre un village, on les voit souvent dans des marchés ou en train de donner des ateliers afin de transmettre leurs savoirs.

Non loin de là, Cynthia Castonguay, coordonnatrice des loisirs pour la municipalité de L’Anse-Saint-Jean explique : « Selon moi, les artisans sont importants car ils représentent un savoir local. Ils mettent en valeur des métiers qui contribuent à la diversité et à la richesse culturelle d’une municipalité. Ils apportent de la créativité et de l’authenticité dans la réalisation d’événements, tout en renforçant les liens sociaux. »

Pour conclure ce petit voyage, arrêtons-nous un instant à Petit-Saguenay pour rencontrer Manon Landry, responsable de la culture : « J’invite les artisans dans la plupart des événements que j’organise afin qu’ils partagent leur savoir-faire avec la population. C’est primordial pour nous, et d’ailleurs vous pouvez retrouver les artisans de Petit-Saguenay dans de magnifiques capsules vidéo sur le site web de la municipalité. »

Les artisans sont des acteurs importants de la scène collective, gardiens d’un savoir-faire qu’ils partagent avec plaisir. Ils créent un sentiment d’appartenance en favorisant la collaboration, le développement durable et l’entraide. Ils participent activement à la richesse culturelle locale. Ici chacun joue un rôle car, en les encourageant, nous soutenons l’économie locale et contribuons à créer une communauté tissée serrée.