Lumosity, un programme de développement du cerveau

946

Antérieurement, le programme « Neuro-Active » détenait la seule méthode pour aider les personnes à contrer l’âgisme. Un nouveau programme payant nommé « Lumosity » offre maintenant d’autres exercices mentaux.

Lumosity est un programme sur internet. Les fondements scientifiques de cette activité font que le cerveau évolue même au troisième âge, grâce à des expériences diverses. Des exercices basés sur l’attention, la rapidité, l’adaptabilité et la résolution de problèmes peuvent créer de nouveaux circuits neuronaux ou aider à réorganiser des circuits déjà existants mais endommagés par l’âge ou la maladie.

Ce nouveau programme aide au développement du cerveau, autant pour les personnes ayant survécu à un cancer que pour les aînés et les enfants ayant des troubles cognitifs. Par exemple, faire travailler son cerveau en apprenant la cartographie d’une ville fait augmenter le volume de l’hippocampe, la zone du cerveau impliquée dans la mémoire et l’orientation spatiale.

Quelqu’un, désirant s’y essayer, peut se rendre au www.lumosity.com et il aura alors accès à six exercices par jour touchant les diverses facultés du cerveau. C’est évident que les six premiers exercices peuvent sembler faciles. On peut alors croire qu’il est inutile de continuer mais à mesure que l’on avance dans Lumosity, les exercices, de plus en plus difficiles, ralentissent l’augmentation rapide de l’Indice de Performance Lumosity (IPL).

Cet indice est jumelé à un schéma d’évaluation du développement quotidien. On peut alors deviner à quel moment de la journée il est intéressant de s’asseoir pour exercer notre matière grise. Par exemple, si vous êtes à votre maximum le matin, c’est cette période que vous devriez programmer pour vos exercices. Le nombre d’heures de sommeil est important également. L’activité extérieure vous aidant à éclaircir vos idées, choisissez le moment du retour d’une marche pour vous installer à l’ordinateur pour votre pratique quotidienne.

Le programme vous permet aussi de rejouer les exercices du jour, si vous n’êtes pas satisfait de votre résultat et de les changer si vous désirez travailler plus sur votre mémoire ou sur une autre partie de votre cerveau. Enfin, vous pouvez visionner les tableaux qui vous font voir où vous vous situez parmi les gens de votre groupe d’âge.

Il est possible d’essayer gratuitement le programme avant de décider ou non de s’inscrire à la version avancée moyennant un tarif annuel de 40 $.