La médaille du Lieutenant Gouverneur pour Eugénie Bouchard

1271
Eugénie Bouchard, native de Rivière-Éternité, recevait la médaille du Lieutenant Gouverneur, des mains du Lieutenant Gouverneur du Québec lui-même, l’honorable Pierre Duchesne.

Le 3 mai dernier, Eugénie Bouchard, native de Rivière-Éternité, recevait la médaille du Lieutenant Gouverneur, des mains du Lieutenant Gouverneur du Québec lui-même, l’honorable Pierre Duchesne.

C’est à 16 ans qu’Eugénie Bouchard participe à ses premières activités communautaires en chantant dans la chorale de l’église. Sa vie de bénévole prenait quelques pauses lorsqu’elle devait élever ses enfants, cinq en tout, mais rapidement, elle reprenait le fil de ses nombreuses activités. Que ce soit en tant que secrétaire trésorière pour l’Association Féminine d’Éducation et d’Action Sociale (AFEAS) ou présidente du Comité de la Pastorale Paroissiale (CPP) pendant 15 ans, Madame Bouchard a toujours été très présente dans la vie de sa paroisse.

C’est d’ailleurs dans ces années là, en 1981 pour être plus précise, qu’elle participe au comité qui se prépare à fêter, du mois de mai jusqu’au mois de septembre, le centenaire de la statue du Cap Trinité. Chaque dimanche, il y avait une messe en plein air, et depuis maintenant 25 ans la tradition de cette célébration se poursuit toujours à Baie Éternité. La cérémonie se déroule le dimanche le plus proche du 15 août, date de la fête de la vierge, au bord de cette véritable cathédrale naturelle.

« J’ai également été cofondatrice des crèches de Noël, en 1989, avec monsieur Jean-Marie Couët. Dans le temps là, j’étais mairesse de Rivière-Éternité et on cherchait une idée pour développer le village. C’est là que j’ai dit au conseil : on pourrait créer une exposition de crèches de Noël. On s’est alors rassemblé avec le conseil municipal et on a invité Jean-Marie Couët, un ami de la municipalité. » poursuit Eugénie Bouchard.

La première année, 300 visiteurs sont venus pour admirer les 16 crèches d’exposées. Dès l’année suivante, 2000 entrées ont été comptabilisées pour une centaine de crèches. 25 ans plus tard, cette collection internationale regroupe pas loin de 1000 crèches.

Pour recevoir la médaille du Lieutenant Gouverneur, il faut avoir été nominé par une personne ou une institution, et Eugénie Bouchard ne sait toujours pas qui a pu donner son nom. Finalement cela restera sans doute une belle surprise pour celle qui a consacré une grande partie de sa vie au développement de la municipalité de Rivière-Éternité.

D’ailleurs, Eugénie Bouchard continue de faire ici et là quelques heures de bénévolat dans sa semaine. « Cela me tient en forme » conclut celle qui garde précieusement en mémoire cette journée du 3 mai 2014, où l’honorable Pierre Duchesne, Lieutenant Gouverneur du Québec lui a remis, devant ses cinq enfants, une médaille en hommage à son implication bénévole.