Le nouveau maire de Petit-Saguenay

2133
crédit photo : Mathieu Breton

Nous sommes allées rencontrer le nouveau maire de Petit-Saguenay, Philôme La France, pour lui poser quelques questions concernant l’importance qu’il accordera aux familles du village. Dynamique, plein d’idées et entreprenant, notre nouveau maire natif de L’Anse-Saint-Jean, maintenant établi à Petit-Saguenay depuis 3 ans, souhaite contrer la décroissance de la population. Il s’est déjà auparavant impliqué au sein de notre village en travaillant à la municipalité ainsi qu’au Village-Vacances Petit-Saguenay.

La famille est avant tout au cœur de son programme, il veut favoriser les nouvelles familles, mais accordera également de l’importance aux personnes âgées, vu qu’elles représentent presque la majorité de la population. Il souhaite mettre en place des activités et des établissements pour réunir la population et mettre en valeur la beauté de notre patrimoine. Il prévoit des budgets participatifs, ce qui signifie que les citoyens décideront ce qu’ils feront de l’argent prévu à cet effet. Un montant de 5000 $ par année sera prévu pour les jeunes. Il veut appuyer les entreprises, avec des programmes d’aide financière et de soutien technique, car pour que de nouvelles familles s’établissent, elles ont besoin de moyens pour travailler. Il sera très présent sur les réseaux sociaux pour présenter notre village à travers de belles photos, des vidéos, etc.

Nous lui avons demandé si, selon lui, les changements se verront rapidement. Il nous a répondu que le changement prend du temps, car ces démarches peuvent prendre plusieurs mois, voire plusieurs années. Par contre, ce qui sera rapide, c’est la façon dont il travaille, ça aura un impact rapide et positif. Il fait confiance aux habitants et il veut les impliquer. Ce sont eux qui auront le dernier mot sur les moyens qui seront mis en place, étant donné que c’est pour eux. Son objectif est d’être plus efficace en changeant la façon de travailler. C’est quelques petits pas pour nous, mais un grand pas pour notre village !

Philôme La France est un homme qui aime travailler en équipe, que ce soit avec des entreprises, des organismes, le comité touristique et même les autres municipalités. Il ne veut créer aucun conflit ou différence entre ses collaborateurs. Il veut vraiment que tout le monde puisse participer, autant les collaborateurs que les citoyens. Il veut ouvrir ses horizons au reste du Bas-Saguenay (L’Anse Saint-Jean, Rivière-Éternité et Saint-Félix D’Otis) ainsi qu’au Saguenay en général, tel que Chicoutimi ou la MRC du Fjord-du-Saguenay. Comme nous sommes petits et possédons peu de moyens, il est essentiel de ne pas rester dans notre coin et de se regrouper, selon le maire. Nous remercions Philôme La France, le nouveau « leader » du village, d’avoir accepté de nous accorder de son temps pour notre article !