Quel dentifrice choisir ?

204

Lorsqu’il est temps d’acheter son dentifrice, nous nous retrouvons parmi une panoplie de différents produits. Lequel choisir? Celui qui blanchit? Celui avec plus de fluor? C’est ce que nous démystifierons dans les prochaines lignes.

Premièrement, nous devons y aller avec nos besoins. Une personne qui a beaucoup d’hypersensibilité dentinaire (douleur au chaud et au froid causée principalement par l’exposition des racines à l’air libre) devra prendre un dentifrice avec un désensibilisant contenant du chlorure de strontium ou du nitrate de potassium (des sels). Ceux-ci doivent être utilisés quotidiennement pour faire une barrière de protection et ainsi diminuer l’hypersensibilité.

Vous avez un taux de caries élevé? En général, la majorité des dentifrices contiennent déjà du fluor en quantité minime, sauf pour ceux des enfants qui n’en contiennent tout simplement pas. Par contre, on en retrouve quelques-uns sur le marché avec un taux de fluor beaucoup plus haut. Ainsi, ils peuvent réduire l’incidence de carie de 20% à 30%. Le fluor a pour objectif de durcir l’émail des dents. Vous avez une gingivite? Un dentifrice renfermant du triclosan peut vous aider. Il réduit la gingivite en diminuant la formation de la plaque dentaire au-dessus de la gencive.

Pour terminer, parlons un peu de ces fameux dentifrices blanchissants. En plus d’être très abrasifs pour l’émail de nos dents, ils ne blanchissent pas vraiment! Ils enlèveront les taches du café que vous avez pris le matin même mais pas celles qui sont là depuis plusieurs années. Il vous faudra l’aide d’un vrai blanchiment fait en cabinet dentaire. Bref, il n’y a pas de produits miracles. Rien ne remplace un bon brossage trois fois par jour ainsi que la soie une fois par jour. Les dentifrices ne sont qu’un substitut pour avoir une condition buccodentaire impeccable. Pour toutes questions, demander à votre hygiéniste ou dentiste le dentifrice qui vous convient.