Radiographie dentaire et numérique!

204

Lors d’une visite chez votre dentiste, une des premières choses que l’on vous fait est la prise de radiographie. À quoi servent-elles au juste? Elles nous permettent de déceler toute anomalie qu’il est impossible de voir à l’œil nu.

Comme par exemple les petites radiographies que l’on prend annuellement de chaque côté de la bouche nous servent à voir principalement s’il y a des caries entre les dents. Tandis que la radiographie panoramique (toute la bouche et la mâchoire) nous sert à voir environ 35 structures osseuses et permet de déceler  par exemple des kystes, des tumeurs, des dents de sagesse incluses ou toutes autres pathologies ou anomalies.

C’est une radiographie qui est essentielle pour avoir un diagnostic complet de votre bouche. Celle-ci est prise seulement tous les 5 à 7 ans, ou au besoin. La technologie à ce niveau est de plus en plus précise et  le numérique y est pour beaucoup. Nous  n’avons  besoin d’aucun développement. L’image se dirige directement de la bouche du patient vers l’ordinateur. Mais quels en sont les avantages? Le taux de radiations est beaucoup plus faible pour le patient. Une charge de rayon X de cet appareil équivaut à être exposé aux rayons du soleil sans crème solaire pendant 15 minutes ou à manger une douzaine de bananes !  Ce fruit contient en effet un taux minime de potassium et de radium.

Évidemment l’image radiologique est beaucoup plus claire, ce qui donne un meilleur diagnostic. De plus, la radiographie numérique est plus écologique car il n’y a pas d’utilisation de films ou de solutions de développement très polluants pour l’environnement. Bref, les radiographies sont essentielles pour avoir un diagnostic complet et les risques qui lui étaient associés auparavant sont bien moindres aujourd’hui.