Réseautage et atelier de formation dans le cadre des Forums Culture pour tous

132
Deux artistes anjeannoises étaient aussi à l’avant-scène, Marie-Andrée Gill nous a fait sourire avec la lecture de quelques textes de son savoureux recueil de poésie « Au village », illustré par la talentueuse Julie-Vanessa Tremblay.

Le 26 octobre avait lieu, au centre communautaire La Petite École à L’Anse-Saint-Jean, une formation sous le thème de la gouvernance, donnée par Thérèse David. Cette femme passionnée, qui œuvre dans le domaine des communications culturelles depuis plus de 40 ans, a partagé sa vision des enjeux liés à la gouvernance des organismes culturels.

Plusieurs aspects liés aux rôles et aux tâches des décideurs d’un conseil d’administration ont été discutés. Entre autres, l’importance d’avoir une mission bien définie à laquelle les membres du conseil d’administration puissent se rallier et se projeter dans le futur. Elle aborda également la composition d’un CA et les critères de sélection telles la générosité, l’intégrité, la passion pour la cause, l’imputabilité. Elle amena les participantes à réfléchir sur leurs motivations à s’impliquer dans leurs organisations respectives. Madame David proposa de nouvelles appellations et rôles des officiers, voulant ainsi redonner des lettres de noblesse à ces postes souvent très exigeants. Par exemple, vice-président affaires juridiques au lieu de secrétaire, vice-président finances à la place de trésorier, directeur général en remplacement de coordonnateur.

Suite à cet atelier fort intéressant, un cocktail de réseautage a eu lieu au nouveau centre culturel du Presbytère. Quatre artistes qui publient aux Éditions OQP ont présenté leur travail. Ils ont livré des témoignages touchants sur leurs démarches artistiques. Deux artistes anjeannoises étaient aussi à l’avant-scène, Marie-Andrée Gill nous a fait sourire avec la lecture de quelques textes de son savoureux recueil de poésie « Au village », illustré par la talentueuse  Julie-Vanessa Tremblay.

Une quarantaine de personnes étaient au rendez-vous, ce qui démontre bien l’intérêt que suscite « la culture pour tous » !  Les invités ont pu également apprécier la toute première exposition, dans ce nouvel espace culturel, organisée par le regroupement de Promotion des Arts et inaugurée lors des Journées de la Culture. Le centre culturel est voué à un avenir prometteur. Un comité travaille actuellement à définir sa mission. Un projet, subventionné par la MRC du Fjord-du-Saguenay, dans le programme des initiatives culturelles, a d’ailleurs été accepté. Ce projet vise à présenter et à rendre vivantes des histoires de notre patrimoine local. Cette exposition sera accessible à partir de la période estivale. C’est un lieu de rendez-vous culturel en développement à surveiller !