Les saines habitudes de vie, elles riment avec l’hiver !

1167

Après les soupers festifs du temps des fêtes viennent les bonnes résolutions de janvier. Que vous ayez décidé d’être plus actif, seul ou en famille, de changer vos habitudes alimentaires, d’arrêter de fumer ou tout simplement d’être plus en santé, vous pourrez compter sur plusieurs outils afin d’y parvenir car février et mars sont deux mois remplis de défis en matière de saines habitudes de vie.

Du 1er février au 8 mars prochain, la campagne Plaisirs d’hiver de Kino-Québec revient en force en 2015 en ayant comme mission de faire découvrir les plaisirs de bouger dehors en hiver. Encore cette année, votre municipalité vous invite à faire grimper son thermomètre en y participant en grand nombre. Plusieurs prix en argent dédiés à l’achat de matériel sportif pour les municipalités et des raquettes seront attribués aux municipalités qui auront accumulé le plus de minutes actives à l’extérieur. Pour y contribuer, rendez-vous sur www.grouilletoilefjord.org.

Quelques municipalités ont déjà prévu des activités pour vous faire bouger. Du côté de L’Anse-Saint-Jean, c’est un rendez-vous le 7 mars au Festi-Télémark du Mont-Édouard, où vous pourrez profiter d’une tour d’escalade et participer aux activités de la caravane des saveurs. Les deux activités se déplaceront ensuite le 8 mars du côté du chalet des loisirs de Saint-Félix d’Otis où l’on vous attend en grand nombre. À cet effet, les organismes et entreprises de la municipalité sont également invités à soumettre d’autres idées de projets sur le site internet de Grouille-toi le fjord.

Du 1er mars au 11 avril 2015, le défi 5/30 équilibre est de retour et vous lance comme défi l’atteinte de trois objectifs sur une période de six semaines consécutives :

  1. Objectif 5 : Manger au moins 5 portions de fruits et/ou de légumes par jour
  2. Objectif 30 : Bouger au moins 30 minutes par jour
  3. Objectif équilibre : Prendre une pause pour avoir un meilleur équilibre

Vous pouvez relever le défi en solo, en équipe ou en famille. Plusieurs outils tels que, des quiz, des recettes, guides et autres ressources sont mis à votre disposition pour vous aider dans l’atteinte de ces objectifs. Rendez-vous au http://www.defisante.ca/fr/accueil pour plus d’informations.

Du 1 au 31 mars 2015, durant le mois de la nutrition, les diététistes du Canada vous proposent cette année comme thème : « Bien manger de 9 à 5 ». Faire de bons choix alimentaires lorsque l’on est à l’extérieur de la maison n’est pas toujours simple et c’est pour cette raison qu’elles vous conseillent, en faisant référence au redoutable repas du midi : « Préparez chez vous, emportez avec vous ! ». Dans cette optique, vous trouverez sur le site http://www.moisdelanutrition.ca/ une foule de recettes et d’idées originales pour faciliter la gestion des boîtes à lunch de toute la famille.

Plus de raison de ne pas tenir vos résolutions maintenant ! Vous avez tous les outils en main alors allez-hop ! À vos manteaux et à vos fourneaux ! Chaque petit changement dans vos habitudes de vie peut faire la différence.