Saint-Félix-d’Otis tient la 5e édition du symposium Les Portes du Chemin des Arts

863
Église de Saint-Félix-d'Otis
L'église de Saint-Félix-d'Otis accueille depuis 2012 le symposium Les Portes du Chemin des Arts

Les portes de l’église de Saint-Félix-d’Otis seront grandes ouvertes les 8 et 9 octobre prochains, où se tiendra pour une 5e année consécutive le symposium de Saint-Félix-d’Otis La Porte du Chemin des Arts. «Le symposium de peintures et de sculptures présentera 20 artistes en provenance de la région et d’ailleurs au Québec et cette année vous pourrez y faire de belles découvertes» commente Camil Fillion, le directeur artistique de l’événement.

Des centaines de visiteurs, amateurs et collectionneurs d’art sont attendus pour apprécier le talent des artistes et le caractère unique du symposium. Ce lieu de patrimoine religieux transformé pour l’occasion sort de l’ordinaire et se démarque par une expérience de qualité. «Tous les bancs de l’église sont déplacés et l’endroit est aménagé pour le plaisir des participants au symposium, tout en respectant les lieux. Son accueil, sa grandeur et son ambiance agréable sont appréciés des visiteurs grâce aux bénévoles et à nos partenaires qui nous aident dans cette grande organisation», souligne madame Mercédès Tremblay, présidente fondatrice de l’événement.

Le président d’honneur du symposium de Saint-Félix-d’Otis cette année est le peintre de Saint-Irénée, Juan Cristobal Pinochet. Les visiteurs qui participeront au tirage auront la chance de gagner un de ses magnifiques tableaux d’une scène illustrant une patinoire extérieure, d’une valeur de 2 500 $. Après 30 ans de vie et carrière dans l’art Juan Cristobal a peint 2300 portraits en pastel, plus de 3000 tableaux à l’huile, pastel et acrylique; paysages, scènes de vie, natures mortes et autres.

«Je suis heureux de vous inviter à partager et discuter d’art avec nous. Le groupe d’artistes qui vous y attendent seront ravis de partager avec vous leur passion et vous dévoiler leurs dernières créations. Vous pouvez compter sur les sourires et l’accueil de notre magnifique équipe de bénévoles pour faire de votre visite le plus beau des moments. Nous vous attendons tous avec impatience», déclare le président d’honneur. Vous pourrez y rencontrer 19 autres artistes reconnus qui œuvrent dans différentes disciplines artistiques.

église Saint-Félix-d'Otis, symposium de peinture
Un atelier de sculpture était proposé aux jeunes de l’école Saint-Félix-d’Otis.

Un atelier de sculpture pour jeunes apprentis permettra à cinq élèves du niveau primaire de l’école Saint-Félix de pratiquer avec l’artiste sculpteur de Chicoutimi, Yann Tremblay. Lors  de cet atelier, ils pourront modeler une pièce qu’ils réaliseront le samedi, de 9h30 à 11h30. Les jeunes apprendront les bases et techniques de modelage et moulage. Ils seront appelés à comprendre la démarche d’un créateur dans un contexte de symposium. L’artiste partagera avec eux sa passion pour la sculpture.

Aussi deux personnages du Site de la Nouvelle France animeront toute la fin de semaine par leur présence dans l’espace d’exposition. Ils symboliseront l’importance de connaître l’histoire de la région.

L’arrivée et l’installation des artistes se feront le vendredi dans la journée, le symposium sera prêt à ouvrir avec un cocktail d’ouverture pour les médias, nos partenaires, bénévoles et artistes dans la soirée. Ce sera le samedi et le dimanche de la fin de semaine de l’Action de Grâce que le symposium de Saint-Félix-d’Otis ouvrira les portes de l’église pour accueillir le grand public.

Pour plus d’information, consultez le site http://symposiumdesaintfelixdotis.com ou notre page http://facebook.com/symposiumsaintfelixdotis