Votre santé dentaire VS votre santé globale

1126

Beaucoup pensent que la santé de leurs dents n’a presque ou même aucun impact au niveau de leur santé générale. Mais au contraire, plusieurs études sérieuses ont démontré qu’il pouvait y avoir des répercussions importantes à ce niveau.

Tout d’abord, la gingivite et la parodontite sont les maladies de gencive les plus rencontrées. Ces deux problèmes vont commencer avec la présence de bactéries de la plaque dentaire sur la dent et près des gencives. Celles-ci vont s’attaquer à la gencive et alors la rendre malade (gencive rouge et enflammée). La gingivite peut aussi évoluer en parodontite si elle n’est pas soignée (inflammation et perte de l’os soutenant la dent).

Par la suite, ces bactéries peuvent passer dans la circulation sanguine et aller dans tout le corps. Il a été ainsi établi par des recherches un lien entre les maladies de gencive et certaines maladies cardiovasculaires, les accidents vasculaires cérébraux (AVC), le diabète, la pneumonie et autre maladies respiratoires et même des complications en cas de grossesse. La présence de ces bactéries peut alors soit augmenter le risque ou aggraver certains problèmes déjà présents dans notre corps.

Il est donc évidemment primordial d’avoir une bonne hygiène dentaire pour ainsi réduire ces risques. En brossant vos dents trois fois par jour, en passant la soie dentaire quotidiennement et en visitant régulièrement le dentiste, vous pouvez alors prévenir l’apparition de ces maladies et vous assurer d’avoir une bouche et un corps plus en santé!