Simonac ! Une aventure sociale et culturelle

930
Véronique Gauthier et les membres de la création collective Simonac !

La création collective Simonac a été présentée le samedi le 21 mai 2016 au Vieux-Théâtre de La Baie.  140 personnes ont pu assister à cette représentation incluant un souper accompagné par le duo musical Jamais Deux Sans Toi (Alain Tremblay et Nadine Lavoie).  L’histoire a été écrite par ce groupe d’acteurs amateurs qu’encadrait avec justesse l’intervenant du Centre Alpha, Véronique Gauthier.

Autour du dépanneur de Harry, installé depuis plus de 30 ans dans le quartier, gravitent des personnages colorés et attachants : Joe l’itinérante, Simone la femme d’affaires pimbêche, Camille la travailleuse sociale transgenre et un drôle de fantôme qui erre entre les acteurs sans qu’aucun d’eux, ou presque, ne se soucie de sa présence. La rencontre de ces cinq personnages ne sera bien sûr pas fortuite.  Sous des airs de petites vies banales se cachent trois histoires truffées de fantaisies, de passés douloureux, de stupéfaction et d’humanisme.  Simonac ! traite des préjugés, des classes sociales et de l’analphabétisme.

Le centre Alpha un organisme d’éducation populaire, établi depuis 1990, dont la mission est d’offrir des activités répondant aux besoins de la  population adulte scolarisée ou non. Les comédiennes et comédiens du Centre Alpha de La Baie et du Bas-Saguenay sont des personnes scolarisées qui avaient envie de se lancer dans l’aventure théâtrale.

Ayant comme objectif de faire de l’alphabétisation populaire, tout en étant un milieu de vie, le centre Alpha permet d’acquérir des outils pour comprendre le monde et y agir socialement, culturellement et politiquement. L’alphabétisation s’adresse à toute personne adulte, sans distinction d’âge, de sexe, de religion, de culture et d’origine sociale, ne sachant pas ou peu lire et écrire, ou ne maîtrisant pas, et ce dans aucune langue, les compétences et savoirs de base correspondant au niveau de fin d’études primaires.