Un Supplément de revenu… pas toujours garanti!

588
Une famille heureuse
Crédit photo : Mylène Lamarre

Le Supplément de Revenu Garanti (SRG) a fait l’objet d’articles dans l’actualité à plusieurs reprises au cours des dernières années. Aide financière méconnue, plusieurs personnes de 65 ans et plus pourraient y avoir accès sans le savoir! Cet article présente quelques clarifications concernant cette mesure.

Tout d’abord, mais qu’est-ce au juste que le Supplément de Revenu Garanti?

C’est un montant versé par le gouvernement fédéral qui s’ajoute au montant de la  pension de retraite. Pour y avoir droit, il faut recevoir la pension de la sécurité de la vieillesse (avoir 65 ans et plus) et vivre d’un revenu peu élevé. À titre d’exemple, si l’ensemble de vos revenu est de moins de 17 784 $ pour une personne seule, en-dessous de 23 520 $ pour un couple dont les deux sont âgés de 65 ans et + ou de moins de  42 624 $ pour un couple dont un des conjoints a moins de 60 ans, vous devriez être admissible au Supplément de Revenu Garanti.

Depuis décembre 2017, en s’inscrivant à leur pension de retraite, les personnes qui sont admissibles au Supplément de Revenu Garanti devraient dorénavant le recevoir automatiquement. Toutefois, il est bon de rappeler que si vous recevez déjà votre pension depuis plusieurs années et que vous n’avez pas, au moment de votre adhésion, fait de démarche pour recevoir le Supplément de Revenu Garanti, vous n’y aurez alors pas été inscrit systématiquement, et ce, même si vous y avez droit!

De plus, à la demande de votre pension de retraite, si vous n’étiez pas admissible au Supplément de Revenu Garanti et si votre situation a changé depuis, vous y avez peut-être droit aujourd’hui. Certaines circonstances peuvent aussi augmenter les prestations que vous recevez, telles la diminution de vos revenus ou encore une séparation involontaire de votre époux ou épouse (par exemple en cas de soins de longues durées, d’hospitalisation ou du départ dans une résidence de l’un d’entre vous).

Vous pensez avoir droit au Supplément de Revenu Garanti, mais n’en bénéficiez pas présentement? Vous aimeriez vérifier si vous êtes admissible ou préciser un changement à votre situation? Vous pouvez communiquer avec les responsables du programme de la Sécurité de la vieillesse en appelant au 1-800-277-9915 entre 8h30 et 16h30. Vous pouvez aussi vous présenter au bureau de Service Canada le plus près de chez vous. Celui du Bas-Saguenay est situé au Centre communautaire de La Petite École à L’Anse-Saint-Jean (239, rue Saint-Jean-Baptiste- 418 272-9903) et est ouvert un mercredi sur deux de 9h30 à 14h30. Pour plus d’information, vous pouvez aussi consulter le site internet de Service Canada : http://www.servicecanada.gc.ca.