Synergie des couleurs au Symposium d’art contemporain de Rivière-Éternité

1212
Tableau en 1er prix de tirage offert par Claude Melançon, titré «No 184»

Synergie des couleurs… un thème on ne peut plus évocateur pour parler de la 4e édition du Symposium d’art contemporain de Rivière-Éternité, présidé par l’artiste-peintre de Blainville, Claude Melançon. Ce dernier s’exclame : «L’art contemporain, voire abstrait, se dit conceptuel, procure une émotion, provoque l’imaginaire, vous fera voyager vers l’irréel et le subjectif et provoque une compréhension personnelle du tableau. D’un point de vue artistique, l’art contemporain désigne tout ce qui ne ressemble pas à l’art classique et figuratif».

Les œuvres de Claude Melançon, de facture abstraite, sont créées sur toile ou sur bois en utilisant différentes techniques avant l’application de la peinture acrylique. Il cite : «Par mon art, je laisse surgir ce qui doit s’exprimer. Au gré de mes expérimentations, surgissent quelques fois des formes rappelant des visages humains. Dès lors, je viens exagérer la forme afin de rendre plus facilement visible ce qui, au premier coup d’œil, serait difficilement reconnaissable». Récipiendaire de nombreuses bourses et prix de jury, il est impliqué dans plusieurs regroupements et associations artistiques, participe chaque année à un bon nombre de symposiums et d’événements partout dans la province,  en plus de présenter des expositions solo dont  dont à la Galerie Z de Montréal, notamment à plus récemment à la Galerie l’Espace contemporain de Québec.

Claude Melançon, le président d'honneur du symposium d'art contemporain de Rivière-Éternité
Claude Melançon, le président d’honneur du symposium d’art contemporain de Rivière-Éternité

Claude Melançon se dit d’ailleurs très honoré d’avoir été choisi comme président d’honneur pour cette 4e édition du Symposium d’art contemporain de Rivière-Éternité : « À ce titre, je vous invite à venir partager ma passion pour la peinture dans ce village pittoresque aux habitants très accueillants. Des artistes invités, animés de la même passion que moi pour les arts, sauront vous charmer par leurs œuvres originales. »

Douze artistes peintres professionnels venant de plusieurs régions du Québec se joindront au président d’honneur. Ils sont représentés en galerie et parcourent tous chaque année de nombreux symposiums et évènements artistiques. Ces peintres d’ici et d’ailleurs, dédiés à l’art contemporain, s’exprimant avec des techniques et médiums variés, vous invitent à venir les rencontrer et à faire l’acquisition d’œuvres d’art. Trois sculpteurs seront également présents, ainsi que 10 artisans de métiers d’art variés. Pour connaitre davantage tous ces artistes, visitez la page Facebook : www.facebook.com/raare.riviere-eternite

Le RAARE souhaite faire découvrir, aux amateurs d’art, non-initiés ou collectionneurs, tous ces artistes et artisans ouverts et généreux, dont la plupart sont pour une première fois dans la région, qui vous offriront des œuvres accessibles, dans une ambiance décontractée. On vous invite donc à venir à l’École Marie-Médiatrice, de 9h à 17h, les 8 et 9 octobre prochains. L’entrée est gratuite et une équipe de bénévoles vous accueillera chaleureusement.

Le samedi 8 octobre, à 18h30, aura lieu un souper bénéfice suivi d’une soirée-cabaret d’impro, avec la Ligue d’impro 3V Productions, du Saguenay. Le prix du souper et de la soirée est de 20$ par adulte et 10$ pour les 12 ans et moins.  Réservez votre billet pour la soirée auprès des membres du RAARE.  Pour la soirée-cabaret d’impro, débutant à 20h, l’entrée est libre.

Il y aura une vente de billets pour l’aide au financement du symposium. Six magnifiques prix sont à gagner, dont un tableau spécial pour le symposium, œuvre du président d’honneur Claude Melançon. Pour plus d’information, écrivez au [email protected]