Une conférence au Jardin des Défricheurs à Ferland-et-Boilleau

113
Marie Thévard et sa mère Marie-Thérèse offriront un atelier en autosuffisance et non-travail du sol le samedi 9 octobre prochain au Jardin des Défricheurs à Ferland-et-Boilleau.

Marie Thévard et sa mère Marie-Thérèse offriront un atelier en autosuffisance et non-travail du sol le samedi 9 octobre prochain au Jardin des Défricheurs à Ferland-et-Boilleau. On y parlera de culture adaptée au climat boréal, de méthodes de fertilisation et de conservation et une réflexion autour de l’agriculture en général y sera amorcée.

Issue d’une famille de paysans, Marie-Thérèse Thévard est jardinière d’autosuffisance à La Baie depuis plus de 30 ans. Sa fille, Marie Thévard, diplômée en génie agro-environnemental, est l’auteure du livre « Le jardin vivrier » qui décrit en détails la technique de jardinage de sa mère, axée sur le non-travail du sol et l’indépendance face aux énergies fossiles.

La conférence abordera le non-travail du sol en jardinage vivrier. Également, en cette fin de saison, les méthodes de conservation optimales pour bénéficier d’une alimentation fraîche toute l’année en climat nordique seront présentées. Marie-Thérèse et Marie apportent leurs connaissances pratiques et théoriques, tant au niveau agronomique que nutritionnel. Venez profiter de leur expérience!

Le Jardin des Défricheurs est situé à Ferland-et-Boilleau au 1078 rang Edmour-Lavoie. D’une durée d’environ deux heures, l’activité débute à 9h30 et suggère une contribution volontaire de 20 $. Pour réserver votre place, vous pouvez contacter Joëlle Gagnon, propriétaire du Jardin des Défricheurs au 581 998-8035.