Une pharmacie dans ma cabane

1178

À l’aube du printemps, quand le soleil étire ses rayons et réchauffe l’atmosphère et la cime des arbres, une délicieuse sève se met à couler …

Cette sève en se réduisant en sirop aurait des vertus exceptionnelles pour la santé. Riche en antioxydant, il peut aider à prévenir ou réduire l’incidence de certains problèmes cardiaques, de cancers, de l’Alzheimer ou de maladies liées au vieillissement.

Lorsqu’on fait bouillir la sève, une de ses molécules a la même structure que le tamoxifène, un médicament utilisé pour combattre le cancer du sein.

Autre fait important, lorsque que le sucre d’érable est métabolisé par le système, il induit un indice glycémique très en dessous de tout autre produit sucrant et n’a pas besoin d’une grande quantité d’insuline. Rappelons-nous qu’un indice glycémique élevé peut entraîner un diabète de type 2.

Certaines molécules contenues dans le sirop d’érable possèdent aussi la capacité de diminuer la résistance à l’insuline.

Le sucre est souvent diabolisé mais il est essentiel. Nos muscles et notre cerveau carburent au sucre. Que de raisons pour bien se sucrer le bec !

Mais restez prudents … ça fait encore carier les dents.