Des jeunes responsables !

398

Le groupe Activités-jeunesse 12-18, fondé en 1997 à Rivière-Éternité, fêtait l’année passée ses vingt ans d’existence. La raison de la fondation de ce groupe était d’organiser des activités pour les jeunes du village de 12 à 18 ans.

Les membres du groupe Activités-jeunesse 12-18 essaient de planifier une activité tous les deux mois. Mais pour faire ces activités, le comité doit organiser des moyens de financement, comme par exemple des collectes de bouteilles vides, des soirées bingo et plein d’autres encore. Pour choisir les sorties que feront les jeunes, une réunion est organisée chaque mois. Pour cela, les adultes responsables, qui sont des bénévoles, assistent les jeunes dans l’organisation des plans pour leurs activités. Afin d’obtenir un bon résultat, les adolescents doivent mettre la main à la pâte, faire du porte à porte, de la cuisine, compter les caisses, les ventes de produits ainsi que d’autres tâches. Une fois que l’argent est amassé, c’est nous, les jeunes, qui décidons de l’activité de notre choix.

Maintenant, pour participer, les jeunes doivent prendre la responsabilité d’aller s’inscrire sur la page Facebook du groupe. Pour payer la sortie, le jeune n’a pas besoin de prendre son argent personnel s’il a amassé assez d’argent en participant aux moyens de financement. Ceux qui participent à l’organisation développent leur sens des responsabilités, car ce sont eux qui planifient leur temps et diffusent les informations à leur entourage. Ils doivent aussi être honnêtes avec l’argent et les adultes et doivent respecter les règles, ainsi que le personnel des établissements visités.

Pour finir, il faut noter que ce groupe n’a pas fini de grandir avec toutes les belles activités planifiées pour l’avenir !