
La MRC du Fjord-du-Saguenay encadre la Gestion des Matières Résiduelles (GMR) sur notre territoire. Je suis donc allée rencontrer Fanny Gilbert *, responsable du dossier pour en savoir plus sur ce sujet aux nombreux impacts !
Que deviennent nos poubelles ?
Le contenu de notre bac de déchets se retrouve au LET (Lieu d’Enfouissement Technique) situé à Hébertville-Station. C’est le seul LET pour toute la région du SLSJ.
Les déchets sont enfouis dans des cellules imperméables permettant de capter l’eau et de pouvoir la traiter avant de la retourner à l’environnement. Dans ce lieu, les matériaux arrivent par camion et chaque jour les déchets sont recouverts pour éviter qu’ils s’envolent, avec des matières ainsi valorisées telles que la céramiques ou la porcelaine provenant des écocentres.
La seule chose qui est brûlée avec des torches, c’est le méthane qui émane des déchets pour le transformer en CO2, 4 fois moins dommageable pour la couche d’ozone. Mais un projet se profile permettant de capter ce gaz et l’inclure dans le réseau de gaz naturel.
Les enjeux de la GMR
Le principal enjeu, c’est vraiment l’étendue du territoire, cela produit d’énormes quantités de GES, ces camions qui se promènent un peu partout.
Aussi, ce n’est pas tous les chemins qui sont accessibles pour une collecte porte à porte, et les gros conteneurs sont souvent utilisés pour des matières qui devraient normalement aller à l’écocentre, donc des matières qui pourraient être valorisées et qui se retrouvent enfouies ! Il y a ici un double enjeu, cela coûte de l’argent et ces matières pourraient être valorisées.
Enfin, beaucoup trop de matières organiques se retrouvent dans les bacs de déchets. Il faut savoir que quand ces matières sont enfouies, privées d’oxygène (en anaérobie), c’est justement là qu’elles produisent du méthane. Alors que lorsqu’on fait du compostage, il y a de l’oxygène, les matières organiques sont remuées une fois par semaine et cela finit par donner du compost qui sera redistribué gratuitement dans tous les villages de la MRC.
« Dans les bacs bruns, il y a aussi de la contamination, tout ce qui est plastique n’y a pas sa place, même les sacs de plastique que l’on dit compostables, qui sont dans les petits bacs de cuisine, n’ont pas leur place dans les bacs bruns. Il est donc préférable d’utiliser des sacs en papier, du journal ou même des essuie-tout. Dans le bac brun, on retrouve même parfois des cannes de soupe ! Oui la soupe est compostable mais évidemment pas la canne ! il faut savoir que le tri n’est pas mécanisé, c’est une personne qui doit s’en charger », précise Fanny Gilbert en ajoutant que le coût du compostage sera toujours moins élevé que celui de l’enfouissement de déchets.
Côté éducation, la MRC travaille avec le CREDD (Conseil Régional de l’Environnement du Développement Durable) qui organise des ateliers de sensibilisation dans les écoles, et la patrouille Eurêko qui sillonne le territoire pour sensibiliser les citoyens.
Coûts de la GMR pour le citoyen
C’est au nombre de portes dans chaque municipalité que les coûts de la récolte des déchets sont calculés. Il n’y a pas encore de tarification incitative sur le territoire de la MRC mais cela se fait dans d’autres régions. C’est également pour cela que l’on aura droit à un seul bac par porte dès le 10 mars prochain. « On imagine qu’avec les nouvelles possibilités concernant le contenu des bacs bleus, on devrait diminuer de beaucoup nos quantités de déchets », poursuit la directrice.
Il faut savoir que le recyclage, qui est maintenant géré par Éco-Entreprise Québec, est un service gratuit. Depuis cette année, les producteurs de contenants en plastique, ceux qui les mettent en marché, sont taxés, ce qui permet de payer une partie de la gestion de ces matières recyclables. « En espérant que cela va les faire réfléchir sur la pertinence de mettre en marché de tout petits contenants ! » Le budget du recyclage est complété par les ventes des matières récupérées.
Les écocentres ont été optimisés et permettent aux citoyens de faire un tri plus efficace. Envoyer son micro-ondes à l’écocentre plutôt que dans le bac bleu permet de récupérer ce qui peut être récupéré sans nuire au travail des employés du centre de tri !
Avec ces nouvelles possibilités de récupération, la collecte des déchets ne se fera plus qu’aux trois semaines dès l’automne prochain. « Cette mesure veut encourager les citoyens à diminuer leur quantité de déchets, dont 40 % sont actuellement constitués de matières organiques. Enfin, avec les nouvelles possibilités offertes au niveau du recyclage, on devrait être en mesure d’alléger grandement nos poubelles », souligne la responsable du dossier. Pour terminer, Fanny Gilbert m’apprend que la cible à atteindre pour le Québec par année et par habitant est de 525 kg. Sur le territoire de la MRC, on produit en moyenne 513 kg.
Même si on est en dessous de la moyenne établie par le Gouvernement, cette demi tonne de déchets me parait gigantesque et ce chiffre, avec toutes les nouvelles offres proposées aux citoyens, devrait on l’espère diminuer rapidement.
Fanny Gilbert est la Directrice – Gestion des services municipaux et des infrastructures pour la MRC du Fjord-du-Saguenay.
Pour tout ce qui est écocentre et centre de réemploi sur le territoire, le site internet de la MRC : MRC