Renouveau pour le bac bleu

72

Le 1er janvier 2025 marque le plein déploiement de la modernisation de la collecte sélective au Québec. La gestion du bac bleu se fait maintenant selon l’approche de responsabilité élargie des producteurs (REP), c’est-à-dire que ceux qui mettent en marché ou qui distribuent les contenants, les imprimés et les emballages, sont responsables de les gérer en fin de vie.

C’est Éco Entreprise Québec (EEQ) qui a été nommé par le gouvernement pour planifier et encadrer toutes les opérations liées à la collecte des matières recyclables et en optimiser la performance. Ce système de REP existe déjà pour plusieurs matières, par exemple les pneus, les huiles, la peinture et les appareils réfrigérants.

Pour faciliter et uniformiser le geste de tri des citoyens, la liste des matières acceptées a été simplifiée. La seule question à se poser est maintenant : est-ce un contenant, un emballage ou un imprimé ? Si oui, ça va dans le bac bleu !

Les 3 exceptions :

  • Plastiques compostables ou dégradables = poubelle
  • Contenants aérosols = écocentre
  • Emballage de protection en polystyrène (se défait en billes) = poubelle

Bac impact, la marque citoyenne de EEQ est la nouvelle référence pour le bac bleu. Il suffit de consulter le site internet de bacimpact.ca pour connaître tous les trucs et voir l’impact positif d’un bon geste de tri.

Réduire les déchets pour lutter contre les changements climatiques

La MRC du Fjord-du-Saguenay s’est engagée dans l’élaboration d’un plan climat pour répondre aux défis des changements climatiques et réduire ses émissions de gaz à effet de serre (GES). Un des premiers leviers d’action est la gestion des matières résiduelles.

Puisque les GES proviennent du transport et de l’enfouissement, une stratégie a été développée pour encourager la récupération et la valorisation des matières de manière à atteindre les objectifs de réduction des déchets. L’année 2025 sera marquée par la transition vers un seul bac de déchets par maison, la collecte des déchets aux trois semaines et la collecte chaque semaine du bac brun entre mai et octobre. Ces changements s’inscrivent dans une lignée d’actions mises en place dans les dernières années, comme la municipalisation de la collecte des matières résiduelles pour les ICI en 2020 et les investissements majeurs alloués pour l’optimisation du réseau d’écocentres en 2023-2024.

En adoptant des gestes simples comme trier ses matières au bon endroit et réduire à la source, vous participez directement à cet effort collectif pour diminuer les coûts, améliorer notre qualité de vie et préserver nos ressources naturelles.