La Zec du Lac Brébeuf et ses 133 lacs.

265

Celui qu’on appelait auparavant Petit lac Saint-Jean se trouve être le plus grand lac de la Zec du Lac Brébeuf, un territoire de lacs et de rivières. Avec ses 12 kilomètres de long, bordés d’immenses falaises, il peut prendre des airs de fjord en pleine forêt, surtout lorsque l’hiver, on le parcourt en chiens de traineau.

C’est en 1943 qu’il prend le nom de lac Brébeuf, année du 350e anniversaire de la naissance du père jésuite Jean de Brébeuf (1593-1649), l’un des Saints Martyrs canadiens. Ce lac compte plusieurs baies dont la plus grande est la baie de la Sauvagesse, à l’extrémité nord-ouest. C’est dans ce plan d’eau que prend source la rivière Saint-Jean, qui se jette dans le Saguenay à L’Anse-Saint-Jean.

C’est aux confins des MRC de Charlevoix-Est et du Fjord-du-Saguenay que l’on trouve la Zec du Lac-Brébeuf, qui compte actuellement 495 membres. Créée en 1978, elle occupe 434 km2 de territoire où sont répartis pas moins de 133 lacs, dont les plus importants sont les lacs Brébeuf, Éternité et Desprez.

Le territoire de la Zec du Lac Brébeuf est traversé principalement par la rivière Saint-Jean et ses affluents, les rivières Cami et Catin. Dans cette Zec, on pêche surtout de l’omble (chevalier ou de fontaine) et de l’anguille de lac. Cette année, il sera également possible de prendre du touladi dans les lacs Éternité et Bailloquet. L’orignal attire pour sa part les chasseurs, ainsi que l’ours noir et le petit gibier.

Trois terrains de camping rustiques et aménagés sont gérés par l’association gestionnaire de la Zec, pour un total de 54 emplacements. Certains emplacements sont réservés à la location saisonnière alors que d’autres le sont pour des séjours de courte durée.

Chaque été, de nombreux visiteurs viennent découvrir ce magnifique territoire, (25 000 pour l’année 2018) que ce soit pour chasser ou pêcher, mais également pour des activités de villégiature, de la cueillette de petits fruits ou de champignons, du camping, du kayak ou du canot, ainsi que de la randonnée pédestre.