Un petit geste pour l’environnement – Un grand coup de pouce pour la planète

149

Nous sommes tous concernés par l’état de santé de notre planète, pour cette raison chaque petit geste compte. Nous pouvons tous contribuer à notre façon et c’est souvent plus facile qu’on le croit, voici donc cinq petites actions qui peuvent faire une grande différence.

Éviter le plus possible les articles jetables et le suremballage

Ici, au Bas-Saguenay, nous n’avons malheureusement pas accès aux épiceries en vrac. C’est pour cette raison que nous devrions, malgré cela, éviter le plus possible les biens jetables et le suremballage. Utiliser des lingettes démaquillantes lavables plutôt que des jetables ou encore utiliser des couches en coton lavables de préférence aux jetables.

Diminuer la consommation de viande

L’élevage des animaux destinés à la consommation est responsable de près de 20% des gaz à effet de serre. C’est pour cette raison que nous devrions miser le plus possible sur des aliments végétariens ou végétaliens.

Acheter des articles de seconde main et donner à des œuvres de charité les biens que nous n’utilisons plus

Cela permet de donner une nouvelle vie aux objets et aux vêtements. L’économie faite par ce petit geste peut, à la fin d’une année, représenter des économies financières importantes.

Favoriser l’agriculture de proximité

Au Bas-Saguenay, nous avons la chance de bénéficier de bonnes terres pour l’agriculture.  Beaucoup de familles la pratiquent pour leur consommation de fruits et de légumes frais.  Favoriser et encourager les producteurs locaux qui offrent des produits frais plutôt que de consommer des produits importés des États-Unis qui nécessitent d’énormes frais de transport, est l’action à privilégier.

Éviter la consommation inutile d’énergie électrique

Prendre quelques secondes pour éteindre les lumières, baisser les thermostats peuvent à la fin d’une année entière faire une grande différence sur le volume de consommation d’électricité annuel.  De plus, avec l’arrivée des compteurs communicants, notre consommation électrique est désormais calculée en temps réel, c’est donc une bonne habitude à prendre.

Je vous ai présenté 5 petits gestes simples, de nombreux autres peuvent être faits à tous les jours, chacun d’entre nous, s’il en prend conscience peut lui aussi en identifier plusieurs autres et ainsi contribuer, à sa façon, à l’amélioration de la santé de notre planète.