Une saison estivale en santé

2411

L’été est une saison si agréable à vivre.  Pour protéger votre animal de compagnie des bactéries et des virus plus tenaces en saison chaude, voici ce que vous devez savoir sur la vaccination.

Le vaccin de base protège contre trois maladies répandues : la maladie de carré (aussi appelée distemper), l’adénovirus (qui cause l’hépatite canine) et le parvovirus (qui provoque de graves diarrhées). On ajoute aussi parfois le vaccin contre la para-influenza (une maladie respiratoire), la leptospirose (transmise par l’urine des animaux sauvages), la toux de chenil (qui peut entraîner une pneumonie et la rage), à noter qu’une éclosion de toux de chenil a été détectée en 2016. Les vaccins protègeront votre animal tout au long de sa vie.

La maladie de lyme, transmise par la tique, peut être contrôlée avec un produit appliqué sur le cou et le dos du chien. Un petit chihuahua d’intérieur qui fait pipi sur du papier journal sur le balcon  d’une maison en ville ne requiert pas la même protection qu’un chien de chasse qui se promène tous les jours en forêt  et qui renifle toutes les crottes de ses congénères. Il est conseillé d’en parler avec votre vétérinaire pour faire le bon choix de vaccin.

Les porcs-épics sont des animaux sauvages et solitaires, mais ils peuvent causer des blessures douloureuses s’ils se sentent menacés. Il faut être très prudent pour retirer ces fameux poils, ne coupez jamais les piquants avant de les retirer, cela est un mythe! Il faut être très délicat afin que les poils ne se brisent pas et on doit les retirer à partir de la base et tirer d’un coup sec dans la direction opposée au sens d’entrée. Moins de risque s’ils sont retirés de l’animal dans les 24 heures.  Une fois retirés, désinfecter d’antiseptique.

Pour ce qui est des moufettes, elles sécrètent un liquide très nauséabond à partir de leurs glandes anales, non ce n’est pas de l’urine! Si le chien en reçoit dans la gueule, il peut saliver. S’il en a dans les yeux, il se peut que ce soit irritant allant même jusqu’à causer une conjonctivite. Dans ce cas, essayer de lui appliquer des gouttes lubrifiantes dans les yeux. Pour ce qui est de l’odeur, il existe des produits comme des shampooings et des recettes maison de shampooing anti-odeur. Le jus de tomate ne fonctionne que très rarement et peut tâcher son pelage.

Transportez votre chien en voiture de manière sécurisée. Il existe maintenant des accessoires qui permettent de voyager en voiture avec son chien comme la cage de transport (ne pas la placer sur le siège passager même si vous l’attachez, mais dans le coffre bien calé contre un coté.), le harnais, la ceinture. La police peut également considérer votre chien comme un passager non attaché, auquel cas vous écoperez en plus d’une amende. En cas de choc à 50 km/h un petit chien de 10 kg qui n’est pas attaché devient un projectile de 250 kg.